Saint-Hippolyte : la mairie a un intérêt marqué pour le modèle de Saine Gestion.
L’ISG a pour mission de promouvoir et d’encourager les gestionnaires et les organisations publiques et privées qui font l’effort d’orienter leur gestion vers une Saine Gestion au sens où nous l’entendons. À contre-courant des scandales, irrégularités et autres dérapages de l’administration publique, il y a la municipalité de Saint-Hippolyte dans les Basses-Laurentides. Un vent d’espoir et de fraîcheur passe au-dessus de cette région. Le nouveau maire, Monsieur Laroche nous a confirmé sa détermination et son intérêt pour une Saine Gestion. Nous devons l’encourager dans sa démarche.
Ils sont à peine embarqués dans l’administration municipale que déjà la nouvelle équipe donne des signes avant-coureurs de Saine Gestion. Et ce n’est pas parce qu’ils viennent d’annoncer le gel des taux de taxation pour la prochaine année ! L’utilisation efficiente des fonds publics, la prévention et même l’apparence de conflits d’intérêts, par une application de règles éthiques ne resteront pas au stade des beaux discours si l’on s’en tient aux propos du maire.
En fait, ce que la nouvelle mairie propose s’apparente au Cadre de Saine Gestion, c’est-à-dire un cadre administratif où les principes de Saine Gestion de l’OAAQ seront appliqués à chaque acte de gestion.
Selon monsieur Laroche, les principes d’Abnégation (prévention) et de Transparence (divulgation) seront appliqués à des règles concrètes au niveau des élus et des fonctionnaires. De plus, dans un contexte municipal, l’explication des enjeux aux citoyens et l’aspect raisonnable des décisions seront privilégiés et permettront aux citoyens d’adhérer aux objectifs collectifs.
Pour la continuité, la mairie se préoccupera du long terme et des générations futures. D’une part, léguer un espace de vie saine dans un environnement sain et d’autre part, concrétiser une vision des décisions dont les impacts feront partie du mandat que l’équipe sollicite. L’équilibre en gestion municipale est une question de comportement et d’attitude des fonctionnaires. La conciliation et l’harmonie des objectifs sont intégrées dans le discours de l’équipe. Monsieur Laroche assure personnellement cet engagement. L’efficience en milieu municipal est un engagement de la fonction publique et en particulier des travaux publics. Les gestionnaires recevront des directives favorisant non seulement le respect des budgets mais également une recherche systématique de l’économie, tout en s’assurant des résultats optimaux.
L’équité pour le citoyen d’une municipalité est directement reliée à une justice naturelle et à un sentiment d’avoir été traité avec intégrité. Une gouvernance municipale est au service de ses citoyens et de ses commettants.
Nous souhaitons au nouveau maire qu’il concrétise ses concepts de façon pratique grâce au Cadre de Saine Gestion qui intègre ces valeurs de façon concrète. Il ne faut pas oublier qu’en Saine Gestion l’application d’un principe ne doit jamais se faire au détriment des autres principes. Ce paradoxe auquel font face toutes les administrations se résout grâce au modèle intégrateur de Saine Gestion.
3 commentaires
Bravo au maire! Pourquoi attendre un autre scandale pour réagir? On ne peut pas compter sur notre gouvernement actuel pour imposer un cadre de saine gestion aux municipalités! Que tous les maires prennent exemple sur lui et sur la municipalité de Saint-Hippolyte!
Moi je vis dans les Laurentides (pas à St-Hipolite) et je suis d’accord avec ce que vous dites. Ça prend une saine gestion municipale. Les maires des Laurentides devraient se réunir et suivre un cours dans votre institut! Comme ça, les magnifiques Laurentides donneraient l’exemple au Québec!
Bon, voilà enfin un dirigeant honnête! Ça nous en prend plus comme lui. Est-ce que le Maire Lebeaume ne pourrait pas contacter le maire de cette municipalité et en tirer quelques leçons???
Jacqueline (qui retourne dormir un peu)