Quiz : testez votre cadre de gestion !

Écrit par Institut de Saine Gestion le 09/12/2011

Un petit test pour tous!

Nous vous proposons un petit test d’autodiagnostic de 15 questions qui vous permettra d’évaluer très sommairement la conformité du cadre de gestion de votre organisation aux principes de Saine Gestion généralement reconnus. Un échantillon de 15 questions parmi une banque de plus de 200 questions classées selon la matrice de Saine Gestion mais aussi conformes aux règles de gouvernance généralement reconnues. Si vous ne comprenez pas toutes les questions, votre patron, votre député, votre maire, votre banquier ou votre fiduciaire de fonds communs devraient connaitre les réponses, du moins quelques-unes, parce qu’il y en a 85 autres pour un test complet. Évidemment les résultats de ce quiz sont à titre indicatif et ne constituent pas une opinion professionnelle de votre organisation. Une analyse poussée de la conformité d’un cadre de gestion ne s’interprète pas de façon quantitative, mais par une analyse du niveau d’incidence que représente chaque élément de conformité ou de non-conformité sur la mission et les enjeux de l’organisation.

Quiz : Tester votre cadre de gestion

Faites-nous part de vos commentaires ou de vos questions à propos de ce test.

Rappel du concept et du modèle de Saine Gestion

Saine Gestion est une approche managériale et de gouvernance qui assure une cohérence entre les différentes fonctions de gestion et les valeurs que l’on attribue à une gestion saine par opposition à une mauvaise gestion. L’approche matricielle, qui est à la base du modèle, assure à la fois l’aspect intégré de l’application des principes de Saine Gestion de l’OAAQ et une vision globale, tel un tableau de bord, des éléments pouvant mettre à risque la gestion d’une organisation.

Saine Gestion est un concept qui propose un encadrement de la gouvernance d’une organisation sous deux préceptes fondamentaux. L’obligation légale de la position de fiduciaire ou de mandataire que détient la gouvernance et, par ailleurs, l’obligation d’un comportement éthique envers les mandants qui confient des biens et ressources.

Le modèle de Saine Gestion se déploie sous forme de matrice à trois dimensions plaçant en relation les fonctions de gestion (Planifier, Organiser, Diriger, Contrôler, Coordonner) avec les principes fondamentaux de Saine Gestion, (Transparence, Continuité, Efficience, Équilibre, Équité et Abnégation) Simple et pratique !

Le Cadre de gestion et l’autodiagnostic de Saine Gestion

Un cadre de gestion est essentiellement l’infrastructure managériale que l’on retrouve dans toute organisation. C’est l’objet de l’autodiagnostic et du minitest. Il est pour les professionnels de la gestion l’équivalent du système d’information comptable pour la profession comptable. De façon générale, on peut définir un cadre de gestion comme étant l’ensemble des politiques, des règles et des procédures que se donne une organisation par la voix de ses administrateurs et dirigeants pour baliser le fonctionnement de leur organisation ou de leur entreprise pour la bonne marche de ses affaires et de sa mission.

Le cadre de gestion que propose l’ISG est un cadre pour lequel on a superposé la matrice de Saine Gestion.

Le petit test est construit selon ce modèle. Vous remarquerez que chaque question est identifiée à l’une des 41 cases. Rappelez-vous que c’est le maillon le plus faible qui fait casser la chaîne !

Quiz : Tester votre cadre de gestion

Faites-nous part de vos commentaires ou de vos questions à propos du mini-questionnaire d’autodiagnostic.


5 commentaires

par Claude le 12/10/2011

Faut le faire circuler !

par C G le 12/10/2011

Tout a fait. 12 sur 30. Pas fort pour mes patrons !

par Claude le 12/10/2011

Imagine avec 100 questions !

par Pierre F le 12/10/2011

Je suis un DG. nous passons le test 22 pts … c’est bon ?

par Bernard Brault le 12/10/2011

Bravo !

Commentez cet article


Veuillez remplir tous les champs Envoyer

Avertissez-moi lorsqu’un commentaire est publié à propos de cet article.


Ou alors, abonnez-vous au suivi des commentaires pour cet article sans le commenter.