Étudiants : Saine Gestion est aussi un long dialogue !

Écrit par Bernard Brault le 20/04/2012

Vous avez dit saine gestion, Madame la ministre ? 

Étudiants, madame Line Beauchamps vous a ouvert une petite porte, celle du dialogue et celle de la saine gestion. Oui, Radio- Canada, dimanche soir le 16 avril, reprenait les paroles de Madame la ministre et exprimait une volonté d’une saine gestion des universités.

Votre véritable enjeu est celui de l’accessibilité aux études universitaires. Nous le comprenons tous et cette cause est juste. La question des droits de scolarité est devenue peut-être un leurre dans lequel vous vous êtes enlisés. L’accessibilité est votre véritable bataille pour les prochaines générations. Le gouvernement a sans doute aussi à cœur cet aspect, qui sait ? Mais, vous savez, il y a aussi une saine gestion des affaires publiques.

La démocratie est aussi un long dialogue

La négociation est nécessairement une confrontation. Le dialogue ne peut se faire sans climat serein. La menace de fiers à bras ne favorise pas le dialogue. Dialoguer, c’est d’abord tenter de comprendre et d’exprimer en toute Transparence la situation, sortir de l’émotion et du conflit d’intérêts (Abnégation), penser à l’avenir (Continuité), chercher des solutions applicables (Équilibre) dans le respect de la justice et de l’Équité. Mais, il reste aussi un principe qu’il ne faut pas oublier: celui de l’Efficience. Dans une société économique, le politique doit tenir compte à la fois de l’efficacité et de l’économie des moyens.

La question de la Saine Gestion des universités

Exercer une Saine Gestion des organismes publics ne devrait même pas être un choix. Mais, encore, faudrait-il définir le terme, sinon saine gestion demeure un discours alambiqué qui ne mène nulle part. Peut-être que les étudiants indignés pourraient comprendre !

Mais qu’est-ce que cela veut bien dire une Saine gestion ? Une gestion qui n’est pas trop mauvaise, ou une gestion qui est rigoureuse ? Une gestion qui rappelle la position de mandataire et de fiduciaire, des décideurs ou celle d’une gouvernance imbue d’elle-même, engluée dans des privilèges féodaux ou encore une gestion inspirée des principes dont les fondements sont nobles, et porteurs d’intégrité et de probité ?

Parlons-nous d’une gestion dont les actes administratifs seront sous la responsabilité de ceux qui les posent ou d’une gestion dont les gestionnaires réfutent avant de commencer un exercice de réflexion en affirmant « tout est déjà coupé à l’os dans les universités » ? Sans principes, valeurs et fondement référentiel, comment un leader peut-il affirmer une telle chose ?

Par définition, toute ressource est limitée

Le début de la sagesse du management commence lorsque l’on réalise que toute ressource est limitée, surtout celle des autres. Alors, le manque d’argent confère de l’importance à celui-ci. C’est une excellente entrée dans la philosophie d’une gestion saine pour parler d’Efficience.

Conflits d’intérêts

Quand une ressource est limitée, c’est dans la nature humaine de couper en premier dans ce qui nous fera moins mal. C’est le premier conflit d’intérêts, celui de tout gestionnaire, celui qui demande une Abnégation. C’est presque trop dur, il faut l’avouer, car qui se ferait hara-kiri en occident ? Mais sans abnégation, il y a automatiquement conflit d’intérêts potentiel, donc impossibilité de parler de Saine Gestion !

Sagesse d’un conseil d’administration

Heureusement il y a l’Équilibre. Ce principe fait en sorte de rappeler qu’une administration doit être conçue de façon à établir un système de poids et contrepoids pour éviter l’abus de pouvoir et surtout pour équilibrer les risques de conflits d’intérêts. C’est un des rôles des conseils d’administration.

La cage de verre !

Bon, il y a aussi la Transparence. Nous l’entendons ad nauseam. Il faudrait juste savoir que la Transparence est un principe qui assure principalement la communication juste et suffisante des faits et données pour une prise de décision éclairée par une instance supérieure. Ça ne vous rappelle pas le pavillon de l’îlot voyageur à l’université du Québec ?

Après moi, le déluge !

Il y a aussi la Continuité, c’est-à-dire qui ferait prendre des décisions qui engagent une réussite à long terme et non pas seulement pour gagner des élections. Bon, d’accord, on me l’a dit, je ne comprends rien.

Ô maître, il y a les chartes des droits et libertés !

Ne nous attardons pas à l’Équité. Cette justice naturelle qui est couverte par les chartes canadienne et québécoise des droits et libertés. Dans l’organisation, elle rappelle certaines notions pour la gestion des RH et des droits humains, et de l’abus de pouvoir et du harcèlement.

Leader : Le paradoxe du management

Madame la ministre, leaders étudiants, décideurs d’aujourd’hui et de demain, universitaires, une Saine Gestion est non seulement un dialogue mais aussi un art, celui de guider et gérer sans jamais invoquer un principe au détriment des cinq autres. Oui, ce ne sera pas facile. C’est ça du leadership et c’est pour ça que l’on devrait vous payer un peu plus. Parce que vous prenez vos responsabilités et qu’il y a un risque à prendre ses responsabilités.


Commentez cet article


Veuillez remplir tous les champs Envoyer

Avertissez-moi lorsqu’un commentaire est publié à propos de cet article.


Ou alors, abonnez-vous au suivi des commentaires pour cet article sans le commenter.