Ne m’appelez plus jamais «intégrité» !

Écrit par Bernard Brault le 10/09/2013

Cet été, pendant mes vacances, en navigant au gré d’une journée peu venteuse, j’ai fait une rencontre étonnante. Sur le bord de l’eau, près d’une falaise était assise une fée sur un rocher en saillie de l’eau. Sans doute, jadis magnifique et porteuse d’espoir et de confiance, elle n’était plus que l’ombre d’elle-même. Son âme était inconsolable, sa déception et son amertume était incommensurables.

En l’appelant, elle se leva et en réponse à mon étonnement me dit tristement :

Je m’appelle Intégrité.

Pendant des siècles, je signifiais quelque chose, mais maintenant je ne signifie plus rien !

J’ai été flouée. Ils m’ont trompée. Pour se servir de mon nom, ils ont menti. Patineurs invétérés, ils ont crié leur honnêteté en me prenant pour bouclier. Ils n’avaient pourtant qu’un seul maître, eux-mêmes. Ils n’ont même pas eu le moindre signe de dignité, seulement leur appétit pour le pouvoir et le succès.

Vous les avez vus, ils ont menti effrontément avec le sourire, devant les caméras. Narcissiques, ils n’y ont même pas vu de mal.

Ils ont maintenant l’outrecuidance de parler de transparence, mais ils veulent tout cacher pour protéger leur gouvernance passée, leurs erreurs, leurs magouilles et leur coffre à trésor.

J’ai connu les flibustiers et les pirates qui parcouraient les mers pour l’appât du gain. Sanguinaires, sans foi ni loi, ils ne m’ont pourtant jamais touchée. Une certaine dignité, qui sait ?

Aujourd’hui, je ne sais plus comment faire pour reconnaître les braves, ces gens honnêtes qui pourront me sauver et rétablir mon honneur. Car ils ne peuvent pas facilement se distinguer de ceux qui ont soif, cette soif inassouvissable, cette soif qui tarit la source de la confiance.

Je crains pour tous, en attendant, je vous en prie :

Ne m’appelez plus jamais, intégrité !

 


Commentez cet article


Veuillez remplir tous les champs Envoyer

Avertissez-moi lorsqu’un commentaire est publié à propos de cet article.


Ou alors, abonnez-vous au suivi des commentaires pour cet article sans le commenter.