Frais de scolarité : plan de dialogue
Suite du billet du 22 mai 2012
Le Québec est divisé sur le plan des moyens pour sortir de la crise. Ce billet est complémentaire à celui de mardi et vise à répondre aux questions soulevées par les propos de mon billet du 22 mai, et pour répondre à une question en particulier, c’est-à-dire en quoi la « Saine Gestion » et les 6 principes fondamentaux de Saine Gestion pourraient apporter une solution facilitante à la crise estudiantine ?
J’ai amorcé un peu la question à la fin du texte précédent. « Pour sortir de la crise, Saine Gestion offre un cadre de dialogue, dont chaque dialogueur doit apprendre à respecter l’obligation de satisfaire à tous les principes pour sortir de la crise. » En fait, cette amorce de proposition apportait une sorte de 6 conditions préalables au dialogue. Je vous propose donc une approche basée sur les principes de Saine Gestion pour établir ce que devraient être les conditions préalables au DIALOGUE !
Conditions préalables
Personne n’a le monopole de la vérité. Ni a gauche ni a droite. Le Québec est une société de pluralité d’idées. Cette notion doit être respecté dans les débats et dans son expression. Un dialogue n’est pas un débat politique. Le dialogue nécessite des conditions préalables pour établir une juste proportion des enjeux.
Nous entendons par conditions préalables, la volonté des parties de respecter ces valeurs de Saine Gestion pour établir un dialogue et non de considérer essentielle des concessions de l’autre partie avant le début des discussions ou du dialogue.
En gestion lorsqu’il y a un problème simple, le réflexe simple est approprié, il découle d’une compétence simple. À problème complexe cependant, il n’y a pas de solution unique, surtout pas de solution simple de type action-réaction. Une Saine Gestion passe parfois par un long dialogue.
Principe d’Abnégation
J’ai dit d’abord la transparence. Mais je vais proposer plutôt d’abord l’Abnégation. Le dialogue est impossible s’il y a conflit d’intérêt. Une cause noble peut devenir rapidement une cause utilisée pour des intérêts idéologiques. On entendra donc ici par conflit d’intérêt, tout intérêt personnel, financier, politique, ou électoraliste. Tout intérêt à se faire connaître ou à vouloir proclamer une victoire. Il faut pour l’instant sortir les agendas de gauche ou de droite, et de tous ceux qui ont une frustration personnelle, de l’émotion et de la vengeance.
Ce sera le plus difficile. Chacun voyant midi à sa porte. Société de droit, démocratie, légitimité, droits humains et démagogie oblige, l’Abnégation devra être au rendez vous. Sinon nous assisterons à une foire d’empoigne.
Admettre qu’il n’y aura pas de perdant ou de gagnant et d’en convaincre les médias sera aussi une incontournable question d’abnégation. Donc la recherche d’une solution honorable pour tous. Qui sait ?
Voici quelques références aux PSGGR de l’OAAQ
2.7 (2.1) Pour assurer la saine gestion, l’administrateur doit, dans l’exercice de ses fonctions, subordonner ses intérêts et se dévouer à la sauvegarde du patrimoine de l’organisation.
2.7 (2.1) Il y a conflit potentiel ou réel lorsque les intérêts privés de l’administrateur se heurtent aux intérêts de l’organisation.
2.7 (2.2) L’administrateur ne peut user de son autorité de façon à s,attribuer un avantage personnel, ni se conduire de façon telle à laisser croire qu’il en est ainsi à toute personne qui est raisonnablement informée.
2.7 (6) En acceptant toute charge qui lui est confiée, l’administrateur doit évaluer l’ensemble de ses intérêts, activités et relations de façon à s’assurer que le fait pour lui d’occuper une position particulière ou de participer à une activité particulière ne le place pas en situation de conflit d’intérêt réel ou potentiel.
Principe de Transparence
Un dialogue n’est pas une négociation où chacune des parties doit jouer un ace dans une partie de poker. Ce n’est pas une confrontation de pouvoir. Donc la confiance passe par la transparence et par la divulgation à l’autre partie de tous vos agendas cachés et vos stratégies de négociation de gros bras !
Voici quelques références aux PSGGR de l’OAAQ
2.2 (3) Dans la mesure où le mandant le permet et qu’il n’en subit aucun préjudice, l’administrateur doit également agir de façon transparente envers les tiers ou les préposés pouvant être affectés par ses actes.
2.2 (4) Ainsi, la transparence implique de rendre l’information accessible aux tiers, incluant les membres de son organisation afin d’assurer la saine gestion.
2.2 (5) L’administrateur doit divulguer à son mandant tous ses intérêts propres, financiers ou personnels, de même que ceux de sa famille immédiate (telle que définie au paragraphe 1.2 (5.1)), qui puissent affecter son travail ou ses fonctions. (28-04-1998)
Principe de Continuité
Le dialogue doit porter sur des enjeux à long terme, tenir compte d’une vision réaliste et pragmatique et non seulement sur des principes utopiques qui seront inapplicables à moyen et long terme.
Voici quelques références aux PSGGR de l’OAAQ
2.3 (2) L’organisation doit survivre à ceux qui la gèrent. L’administrateur, implicitement ou explicitement, reçoit un mandat de gestion pour une période donnée. (…)
2.3 (7) L’administrateur doit, pour assurer la continuité de l’organisation qu’il gère, mettre en place les mécanismes appropriés aux circonstances, visant la résolution de conflits et la prévention de l’interruption des activités de l’organisation.
2.3 (8) L’administrateur doit gérer dans une perspective où le succès et l’atteinte d’objectifs pourraient excéder la période de son mandat.
Principe d’Efficience
Le dialogue doit tenir compte à la fois de la notion d’efficacité des services et aussi celle de l’économie des moyens. Toutes les ressources sont limitées, surtout celles des autres. Mais l’efficacité a aussi un coût ! Qui allongera les dollars.
Voici quelques références aux PSGGR de l’OAAQ
2.4 (2) Conscient que toute ressource est limitée, l’administrateur dans l’exercice de ses fonctions doit chercher systématiquement, avec diligence et au meilleur de ses connaissances, à utiliser au minimum les ressources qui lui sont confiées pour atteindre les résultats optimums anticipés.
2.4 (3) L’absence flagrante de cette recherche systématique de l’économie des ressources constitue une négligence, une faute qui porte préjudice aux commettants, c’est-à-dire ceux qui ont confié le soin de gérer leurs ressources.
Principe d’Équilibre
In medio stat virtus ! Au milieu se tient la vertu. « Si nous croyons encore que le dialogue est de la mollesse et que la confrontation est l’expression de l’autorité, nous sommes profondément en danger ! Billet du 22 mai 2012
Personne n’ayant le monopole de la vérité, le dialogue doit tenir compte de cette notion de poids et contre poids dans toutes solutions.
Voici quelques références aux PSGGR de l’OAAQ
2.5 (2) L’administrateur manifeste aussi son équilibre par la juste utilisation dynamique des moyens en fonction des ressources disponibles, des pouvoirs dont il dispose, des objectifs recherchés, des contraintes et des limites, dans un contexte d’environnement en constante évolution.
2.5 (3) Pour assurer l’équilibre, l’administrateur doit éviter les extrêmes et exercer son bon jugement.
Principe d’Équité
La justice naturelle n’est pas la justice d’un seul ou celle d’un petit groupe. L’équité est celle qui doit se rapprocher du plus grand nombre, tout en ne laissant pas pour contre les plus démunis. Sans parler d’équité, la crise devient une sorte de quadrature du cercle qui se résout plus facilement par un dialogue honnête et transparent.
Voici une référence aux PSGGR de l’OAAQ
2.6 (2) Le principe d’équité implique un traitement juste et égal pour toute personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap. Toute discrimination à ces égards est illégale, interdite, et non conforme aux pratiques de saine gestion.
Dialogue
Pour sortir de la crise il serait opportun que les parties acceptent d’utiliser à la fois tous ces principes sans jamais en invoquer un en particulier au détriment des autres. Ainsi le fonds du problème, c’est à dire l’accessibilité aux études, pourraient être au cœur du dialogue, démagogie lyrique en moins !
Faites passer le mot, sait on jamais, nous serons peut-être entendu !