Municipalité et Audit de Saine Gestion®, un peu d’histoire !

Écrit par Bernard Brault le 07/02/2010

En 1999, La ville d’Iberville (avant la fusion) a été la première municipalité à accepter un Audit de Saine Gestion® et à recevoir un certificat de conformité aux PSGGR. Le certificat honorifique fut décerné par l’OAAQ en présence de nulle autre que Madame la ministre Louise Harel. Depuis, aucune autre municipalité n’a osé tenter cette expérience. Qui sera la seconde municipalité à viser ce titre ?

Au tournant des années 1990, le modèle de Saine Gestion avait fait plusieurs de belles percées. Avec les scandales d’Enron tous les gestionnaires ont tenté de découvrir une nouvelle pilule appelée subitement Règles de gouvernance. Gouvernance étant en apparence plus glorieux que le terme gestion pour les hauts dirigeants, la gouvernance a pris alors du galon.

Gouvernance et Gestion sont pourtant synonymes. Les tenants de la Gouvernance ont cependant oublié un qualificatif. La vraie question est : Saine Gouvernance ou Saine Gestion ? À partir du moment où on ajoute le vocable « Saine » … on s’attend à autre chose que des règles insipides inapplicables.

Pour les sceptiques : le modèle de Saine Gestion est la seule approche qui permet un véritable Audit en 41 points de vérification, non comptable.


Commentez cet article


Veuillez remplir tous les champs Envoyer

Avertissez-moi lorsqu’un commentaire est publié à propos de cet article.


Ou alors, abonnez-vous au suivi des commentaires pour cet article sans le commenter.