Concept de Saine Gestion
QU’EST-CE QUE LA SAINE GESTION ?
La Saine Gestion1 est une approche systématique et rigoureuse de la gestion qui a l’avantage de d’accroitre la viabilité des organisations, de définir un cadre dans lequel évolue la gestion d’une organisation et d’attester l’intégrité de ses gestionnaires.
PLANIFIER
ORGANISER
DIRIGER
CONTRÔLER
COORDONNER
5 FONCTIONS DE GESTION
Le modèle regroupe tous les actes de gestion en groupes soit 5 fonctions de gestion
« | Survolez un mot de la liste de gauche pour en découvrir la définition |
Entendre, réaliser, procéder et communiquer un exercice de planification. Mettre à jour des plans tels que : plan d’action, plan stratégique, budget et s’assurer que les hypothèses du budget sont réalistes. Recommander et approuver les plans, les budgets, etc.
Mettre en œuvre, développer, concevoir, établir, réviser, recommander et approuver des politiques, des systèmes et des procédures de gestion, en visant la construction d’une infrastructure ou d’une configuration. Assigner, répartir, mobiliser et allouer des ressources nécessaires au maintien ou au fonctionnement de cette structure.
Décider, déléguer, négocier et entreprendre toute action en tenant compte des principes fondamentaux de Saine Gestion. Autoriser, approuver, consulter, trancher et agir dans le but de remplir la mission de l’entité organisationnelle.
Vérifier l’existence et le respect des politiques, directives et règles internes. Vérifier, prévenir, assurer et entreprendre toute action jugée nécessaire pour assurer la protection du patrimoine et le respect des politiques et directives de l’organisation. Auditer, interroger, questionner, valider et mesurer.
Entreprendre toute action en tenant compte des principes fondamentaux de Saine Gestion. Synchroniser, consulter et agir dans le but de s’assurer du fonctionnement ou de l’interrelation entre les différents services d’une organisation.
Gérer sainement, c’est tenir compte des 6 principes
fondamentaux de Saine Gestion dans tous ses
actes administratifs.
fondamentaux de Saine Gestion dans tous ses
actes administratifs.
6 PRINCIPES
FONDAMENTAUX
Le modèle de Saine Gestion
préconise que tout acte de gestion
soit assujetti par 6 principes
fondamentaux.
Survolez les principes pour en obtenir les définition »
Les administrateurs évoluent dans une maison de verre et doivent rendre compte des actes qu’ils posent. Ils doivent agir de façon transparente envers les tiers et les préposés pouvant être affectés par ses actes. La transparence, est une obligation limitée par les préjudices que pourrait subir le mandant.
L’organisation doit survivre à ceux qui la gèrent. Les administrateurs doivent par exemple : assurer leur succession et leur remplacement temporaire, prévoir des mécanismes de résolutions de conflits ou d’arbitrage advenant toute situation où la volonté et les intérêts de certains dirigeants ou actionnaire auraient préséances sur la survie de l’organisation.
On dit que l’administrateur est efficient s’il obtient un rendement optimal tout en utilisant au minimum les ressources disponibles. L’efficience ne peut être favorisée au détriment du patrimoine et, encore moins, des ressources confiées. Il s’agit choisir les moyens alliant efficacité et économie des ressources pour atteindre ses objectifs.
Le gestionnaire a une obligation de tendre vers la juste proportion des forces et des idées opposées et doit éviter l’inadéquation des moyens et des résultats. L’équilibre se manifeste par le choix des moyens adaptés et mesurés à une situation donnée. Ce principe est aussi celui de la relativité d’application des autres principes fondamentaux.
Largement couvert par les chartes des droits et libertés, l’équité rappelle au gestionnaire son obligation de justice fondamentale dans ses décisions à l’égard d’autrui. Embauche et de condition d’emploi justes et équitables pour tous, aucun traitement discriminatoire en raison de leur race, religion, sexe, etc.
Le gestionnaire doit subordonner ses intérêts et se dévouer à la sauvegarde du patrimoine de l’organisation. Il ne peut se placer dans une situation potentielle ou réelle de conflit entre ses propres intérêts et ceux de l’organisation. Entre autres, il établit clairement les rémunérations, cadeaux et avantages dont peuvent bénéficier les dirigeants, cadres et employés.
LA TRANSPARENCE
LA CONTINUITÉ
L’EFFICIENCE
L’ÉQUILIBRE
L’ÉQUITÉ
L’ABNÉGATION
Tous les principes doivent être tenus en compte et un principe ne peut être invoqué au détriment des cinq autres. (caractéristique d’homéostasie)
LES 5 FONCTIONS + LES 6 PRINCIPES
FONDAMENTAUX = 41 cases
FONDAMENTAUX = 41 cases
Ainsi, le modèle de Saine Gestion peut être
représenté sous forme d’une matrice combinant
les 5 fonctions aux 6 principes fondamentaux.
représenté sous forme d’une matrice combinant
les 5 fonctions aux 6 principes fondamentaux.
Chaque case du modèle, est comme un tiroir qui propose des règles
de gouvernance et des moyens pour assurer que les actes posés au
quotidien soient conformes au concept de Saine Gestion.
de gouvernance et des moyens pour assurer que les actes posés au
quotidien soient conformes au concept de Saine Gestion.
Le concept est universel et s’applique à tout type
de gestion et de gouvernance, d’administration
publique ou privée.
de gestion et de gouvernance, d’administration
publique ou privée.
Le concept de Saine Gestion est un guide, une référence de gouvernance qui permet de vérifier et auditer la gestion.
Contrairement à une vérification empirique de la gestion, un audit des 41 cases est facile parce qu’il est basé sur des éléments factuels et des actes de gestion aisément vérifiables.
« Saine Gestion n’est pas une approche éthique de la gestion. L’éthique est intégrée aux
obligations légales et morales qu’impose un rôle de mandataire ou de fiduciaire. »
obligations légales et morales qu’impose un rôle de mandataire ou de fiduciaire. »
« L’obligation de sainement gérer naît de la position de confiance que l’on donne à un
mandataire ou à un fiduciaire. »
mandataire ou à un fiduciaire. »
« La Saine Gestion guide une gouvernance intègre, protège le droit et la justice naturelle,
contraint les vertus plus faibles et défend la démocratie, qui n’est ni le totalitarisme ni l’anarchie. »
contraint les vertus plus faibles et défend la démocratie, qui n’est ni le totalitarisme ni l’anarchie. »
TOP CHRONO |
TÉLÉCHARGER |
EN SAVOIR PLUS |
COMPRENDRE LA SAINE GESTION EN 4 MINUTES | TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION DU CONCEPT | POUR APPROFONDIR |
1La Saine Gestion avec S et G en majuscules réfère au concept de l’OAAQ qui diffère de l’utilisation généraliste de l’expression saine gestion. Ainsi la Saine Gestion est définie précisément par des principes et par un cadre d’application.