Très drôle monsieur Mercier !

Écrit par Bernard Brault le 18/04/2011

Le ridicule ne tue peut-être pas, mais il détruit, tranquillement et sûrement la confiance.

J’allais vous préparer un billet sur le principe d’Efficience, de l’efficacité au service de la richesse collective, de l’importance d’avoir des valeurs de références pour exercer une Saine Gestion. J’écrivais « vous avez dit efficience? ».

Soudainement, en écoutant l’émission Tout le monde en parle, plus rien n’a de sens. J’ai eu la nausée, pas celle de Sartre, celle de Mercier. J’ai donc opté pour ce billet éditorial.

Éditorial

Jean François Mercier, candidat loufoque à l’humour pseudo décapant dans Chambly Borduas (fédéral)  a-t-il sa place dans l’arène politique? Sa présence à l’émission de Radio-Canada dimanche soir le 18 avril a atteint la cible; il a fait rire… jaune et vert !  L’Absurde par l’absurde lui-même. On peut rire de tout et être sérieux, cela est très sain, mais tourner tout en ridicule est très dangereux. Notre système démocratique tient de la confiance du système. Si nous n’avons pas confiance dans nos représentants, il faut les changer, changer les valeurs et exiger une Saine Gestion des intérêts publics. Saine Gestion et démocratie ont en commun la notion de confiance. Le ridicule ne tue peut-être pas, mais il détruit, tranquillement et sûrement la confiance.

Détruire nos institutions en les ridiculisant ou en les rendant inutiles aux yeux des plus jeunes de notre société atteindra l’image de la démocratie et nous fera reculer de quelques siècles, peut-être même d’un millénaire.

Jeunes de ce pays et de l’Amérique du Nord, vous ne savez peut-être pas qu’il n’y a pas si longtemps vos grands-pères se sont battus contre le fascisme allemand et italien et l’impérialisme japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout n’est pas drôle dans la vie ! Ils avaient votre âge, à peine plus de 20 ans, pour la plupart volontaires, ils se sont battus pour un idéal, plusieurs ne sont jamais revenus des champs de bataille, ceux qui sont revenus de l’horreur ne voudraient pas que leurs petits-enfants revivent leur cauchemar.

Tout n’est pas parfait dans notre société pleine de ouate. Vous avez la bouffe, le sexe et l’humour à volonté.

Mais la démocratie est une fragile richesse que plusieurs « jeunes » des pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient risquent de payer très cher pour l’enlever au despotisme et au totalitarisme omnipotent.

L’humour aux deuxième et troisième degrés fait réfléchir, le rire gras donne mal au cœur à la longue. Monsieur Mercier, l’humour n’est peut-être plus un art après tout. Vos farces grasses ne me font pas rire.  Se définir par le Tabarnac a aussi ses propres limites. J’ai la nausée !

____________________

PS : Merci d’avoir déchiré sa carte privilège, monsieur le Fou du Roy de l’émission de Radio-Canada.


13 commentaires

par D. Leduc le 04/18/2011

Je crois qu’il faut laisser le système s’auto détruire. Des initiatives comme celles de Monsieur Mercier démontrent le ridicule du système, la prochaine génération ne votera plus ! Pourquoi un gouvernement ?

par Bernard Brault le 04/18/2011

Monsieur Leduc, je respecte votre opinion. Mais lorsque l’on aura rendu les institutions politiques non fonctionnelles que ferons-nous ? …

par Nicholas Lescarbeau le 04/18/2011

Je considère quand même encore que Jean-François Mercier est le bienvenue dans la campagne. Les jeunes ne vote plus aux élections. Les gens désabusé et frustré du peu de considération de leur député ne votent plus non-plus.

Je considère que J-F joue un rôle de catalyseur et qu’une fois dans l’isoloir l’électeur trop souvent absent réfléchira et réalisera la portée de ce geste dont il avait oublié l’utilité.

par Bernard Brault le 04/18/2011

Nicholas, je n’ai pas le monopole de la vérité, peut-être avez-vous raison, cependant à force de tout ridiculiser, dans l’isoloir votre électeur absent ne saura plus si son geste aurait pu être important !

Ma réflexion est la  »ridicularisation » à outrance. Tous les gens qui vont en politique ne sont pas des arrivistes égocentristes corrompus. Il y a de meilleur endroit pour faire de l’argent !

Merci de votre opinion.

par François T. le 04/19/2011

Moi, j’aurais voté pour Coluche à la Présidence de la République! Comme Nicholas, je pense qu’il faut intéresser à nouveau les jeunes à la politique…

François

par C Tremblay le 04/19/2011

Il semble que les pitreries attirent d’avantage les médias ! Comment comparer Coluche à Mercier ! Pour Mercier c’est un beau coup de marketing !

par Bernard Brault le 04/19/2011

Intéressant mais nous nous éloignons du sujet, gestion et politique ont en commun la confiance. Intéresser les plus jeunes en quelque chose dans lequel ils ne peuvent avoir confiance, où les dés sont pipés d’avance…… est-ce motivant ? Qu’en pensez-vous ? Sauf les pessimistes absolus, est-ce que notre système est à ce point pourri ? Devons-nous revenir à des régimes totalitaires qui n’auront même plus besoin de rendre des comptes ? Notre système politique parlementaire d’origine britannique nous protège un peu tout de même !

par Suzanne le 04/19/2011

Jean-François Mercier c’est une grosse tarte. Il semble qu’il y en a qui aime encore la tarte.

par Jean Tremblay le 04/19/2011

Restons donc dans nos paramètres de la saine gestion et dans la démarche de monsieur Mercier, il me semble qu’un principe fondamental a été écorché, voyons :
L’humoriste monsieur Mercier se présente aux élections fédérales, son objectif apparent, ridiculiser la démarche, mais, est-ce vraiment son intention? Il me semble plutôt, qu’il veut faire mousser sa carrière en obtenant une visibilité médiatique gratuite, il a même mentionné à l’émission qu’il souhaitait que les gens votent pour sa nomination aux Oliviers, plaisanterie?
Conflit d’intérêts ? = abnégation
Pour reprendre une phrase de monsieur Brault :« La Saine Gestion s’accommode très mal de la double allégeance et du double intérêt. Il doit y avoir subordination de l’intérêt personnel à celui de l’organisation. »
Nous sommes les artisans de nos politiques, s’en moquer c’est se moquer de nous même, votons et soyons le plus consciencieux possible dans nos choix.

par Suzanne le 04/19/2011

Au début de l’hiver, en allant travailler, il y avait un homme couché dans les couloirs souterrains du métro, à même le sol dur. Puis il y en a eu deux et depuis quelque temps, il y en a trois. Heureusement que les beaux jours arrivent, ces pauvres créatures trouveront une couche plus tendre dans les parcs !
Qui sera de nous le prochain à aller dormir sur le béton armé de nos belles institutions gouvernementales ?

Le prix des maisons, quelle magouille monumentale ! Lequel de nos enfants trouvera les moyens pour s’acheter une maison si nous ne lui cédons pas la nôtre, si nous en avons une, bien entendu ! Et si nous avons plusieurs enfants ???

Devrons-nous revenir au temps quand les tribus amérindiennes s’entassaient tous dans la même tente avec en prime moins la nature ?

Nous pouvons continuer à dormir devant nos écrans, il y en a qui veillent au grain pour nous !!!
Je suis pourtant optimiste, faudra qu’on sonne les alarmes un peu plus fort pour que ça change…

par Bernard Brault le 04/19/2011

Jean, je suis impressionné, la rhétorique appliquée à un cas réel, c’est ça Saine Gestion ! quelque chose de très pratique !

Les élèves commencent à dépasser le maître. Avec quelques centaines comme vous qui pourraient former une autre génération de gestionnaires, on pourrait vraiment espérer changer les choses et en particulier grâce à une façon de gérer AUTREMENT !

par Marie le 04/19/2011

Ce qui me désole, ce n’est pas qu’un humoriste veuille faire un coup de publicité. Tant mieux pour lui c’est original de sa part. Chapeau.

Ce n’est pas non plus qu’on trouve l’humoriste drôle ou pas.

Ce n’est pas non plus le message qu’il passe. Car, bien qu’il l’exprime crûment, il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas : ça va faire le niaisage tab… Effectivement, on en a marre.

Le problème, c’est que plusieurs voteront pour lui le 2 mai croyant qu’ils passent un message aux autres candidats…et ça c’est pathétique… On peut rire de la politique, mais on ne devrait pas rire dans l’isoloir. On peut avoir envie de brailler, mais reste que lorsqu’on vote, c’est sérieux.

Le gros cave ce n’est pas JF Mercier, mais celui qui n’aura pas compris où s’arrête la blague…

Ce n’est pas la job des humoristes de proposer des solutions. Alors, blague à part, en tant que citoyen exigeons que nos politiciens (les vrais) adhèrent au concept de la Saine Gestion tel que proposé par l’ISG.

par Diane le 04/19/2011

Marie tu as tout a fait exprimé ma pensée.
Vive les humoristes et tant mieux s’ils apportent une façon originale de passer un message mais pas au détriment de notre démocratie.
S.V.P.aidons nos politiciens honnêtes, et je suis sûre qu’ils en existent quelques uns, en imposant à nos dirigeants le concept de la Saine Gestion et donnons le pouvoir à ceux qui passent le test!!

Commentez cet article


Veuillez remplir tous les champs Envoyer

Avertissez-moi lorsqu’un commentaire est publié à propos de cet article.


Ou alors, abonnez-vous au suivi des commentaires pour cet article sans le commenter.