Élection fédérale: pour vous aider à faire votre choix

Écrit par Bernard Brault le 27/04/2011

Le test des six principes de la Saine Gestion

Plusieurs de nos membres et lecteurs nous ont demandé notre avis sur les élections fédérales et si nous allions prendre position pour le vote du 2 mai 2011. À l’instar de plusieurs organismes qui véhiculent du contenu professionnel, nous croyons que nous devons conserver notre objectivité et les coudées franches pour remplir notre mission, et faire connaître le modèle et le concept de Saine Gestion.

Cependant, nous croyons pouvoir apporter une boîte à outils pour vous permettre de faire un choix éclairé en matière de gestion publique, c’est-à-dire de la capacité des candidats et des partis à gérer l’État et les taxes et impôts que nous leur confions.

Nous vous proposons alors un petit guide qui vous aidera à analyser le bien-fondé de votre choix. Nous avons déjà dit que Saine Gestion n’est ni de gauche ni de droite, et par ailleurs ni fédéraliste ni souverainiste. Ce guide vous aidera alors, nonobstant vos allégeances politiques et idéologies, à rendre votre décision fondée sur une réflexion pragmatique.

PERCEPTION

Votre perception est importante, elle est formée par l’information critique que vous recevez des médias et celles légèrement biaisées des fabricants d’images. Vous avez maintenant assez d’informations pour jeter votre dévolu. Mettez alors vos préjugés de côté et répondez à chacune des questions suivantes.

Souvenez-vous qu’en matière de Saine Gestion, ce sera l’importance relative de la non-conformité par rapport à la mission et le rôle que vous attendez des gouvernants qui pèsera le plus pour faire votre choix.

Selon votre perception critique, le candidat que vous préférez et le parti qu’il représente  répondent-ils au test qui suit ?

TRANSPARENCE :

Le candidat de votre choix et le parti politique qu’il représente vous ont-ils démontré dans leur comportement passé ou actuel l’intention d’apporter toute la transparence suffisante dans sa gestion future des affaires du Canada ?

Répondent-ils aisément à toutes les questions des journalistes, sans détour et avec franchise ? Se rendent-ils disponibles pour répondre aux questions des électeurs ?

Si votre candidat est élu à l’opposition, sera-t-il un gardien efficace de ce principe pour demander des comptes aux gouvernants ?

CONTINUITÉ

Le candidat de votre choix et le parti politique qu’il représente vous ont-ils démontré dans leur comportement passé ou actuel l’intention d’assurer une pérennité des actifs de la société ? Pensent-ils à long terme, pour les générations futures ? Les décisions sont-elles statiques, uniquement dans le but d’assurer une réélection ?

L’entretien et la construction des ponts, par exemple, se planifient-ils à long terme ?

Si votre candidat est élu à l’opposition, sera-t-il un gardien efficace de ce principe pour demander des comptes aux gouvernants ?

EFFICIENCE :

Le candidat de votre choix et le parti politique qu’il représente vous ont-ils démontré dans leur comportement passé ou actuel une Saine Gestion des finances publiques, une utilisation rationnelle et efficace des ressources ?

S’il est élu à l’opposition, votre candidat sera-t-il un gardien efficace de ce principe pour demander une reddition de comptes aux gouvernants ?

ÉQUILIBRE :

Peu importe l’orientation politique, gauche ou droite, l’équilibre et l’analyse du poids et contrepoids avant de prendre des décisions majeures sont une manifestation du principe d’équilibre. Le candidat de votre choix et le parti politique qu’il représente vous ont-ils démontré un comportement équilibré dans ces batailles politiques ?

S’il est élu à l’opposition, votre candidat sera-t-il un gardien efficace de ce principe pour demander une reddition de comptes aux gouvernants ?

ÉQUITÉ :

An Canada, nous sommes, en général, les défenseurs de l’équité. Offrir à tous des chances égales et s’efforcer d’aller contre la discrimination est un discours rentable. Mais le candidat de votre choix et le parti politique qu’il représente vous ont-ils démontré un comportement qui démontre l’intention de cette recherche de l’équité dans les politiques qu’ils entendent mettre en place ?

S’il est élu à l’opposition, votre candidat sera-t-il un gardien efficace de ce principe pour demander des comptes aux gouvernants ?

ABNÉGATION :

Outre la promesse de mettre en place des codes d’éthique (ce qui ne peut être que symbolique pour faire bonne presse), croyez-vous que votre candidat profitera de la situation pour s’enrichir ? Croyez-vous dangereux de l’approcher de la boîte à bonbons ?

Votre candidat est-il en conflit d’intérêts entre les siens et ceux de son parti, ceux qui financent son parti ou les éminences grises de son parti ?

S’il est élu à l’opposition, votre candidat sera-t-il un gardien efficace de ce principe pour demander des comptes aux gouvernants ?

Si vous répondez oui à toutes ces questions, vous avez un candidat idéal, et s’il répond à vos aspirations idéologiques, vous n’avez plus d’hésitation à avoir. Autrement, évaluez si pour VOUS la plus importante dérogation (un non à une question) est tolérable. 125

En cas d’intolérance, changez de candidat !

Espérant vous avoir aidé à mieux connaître les principes de la Saine Gestion tout en vous aidant à faire votre choix le 2 mai 2011.

Nous vous souhaitons une bonne soirée d’élections !

Bernard Brault

Institut de Saine Gestion.


Commentez cet article


Veuillez remplir tous les champs Envoyer

Avertissez-moi lorsqu’un commentaire est publié à propos de cet article.


Ou alors, abonnez-vous au suivi des commentaires pour cet article sans le commenter.