Grands dossiers

TRIER PAR CATEGORIE
  • Écrit par Bernard Brault le 22/12/2015
    Retour aux sources

    Quand on ne sait rien, quant on n’a pas donné des ordres directs, l’absence de preuve directe assure l’immunité. L’absence de règles protège ainsi la liberté de la gouvernance mais ouvre la porte à la malversation et la petite pègre. Mais personne ne veut rien faire. Rien !

  • Écrit par Bernard Brault le 18/09/2014
    Devant la bêtise, même les dieux luttent en vain !

    Ce style Acurco, peut-être pour un certain temps révolu, un tantinet délinquant, gentleman et horripilant de richesse, a même quelque chose d’érotisant pour madame Denise Bombardier. Gageons qu’elle n’est pas la seule. Les pirates et Arsène Lupin sont encore des héros dans l’imaginaire du peuple tant qu’ils ne tuent pas.

  • Écrit par Bernard Brault le 28/03/2014
    Élection Québec 2014. Un débat stérile sur la gestion de l’état ?

    Vous avez dit une bonne gestion ? Aucun candidat n’a cependant expliqué ce qu’est une bonne gestion. Même M. Legault, qui aurait dû être dans son élément, ne pouvait apporter d’autre terme que « coupure, mise à pied de gestionnaire, et dissolution de structure inutile ». Il semble que nous, pauvres gens du peuple, soyons vraiment incapables de comprendre la complexité de la gouvernance. De ce faire dire « bonne » semble suffisant pour nous engourdir !

  • Écrit par Bernard Brault le 21/01/2014
    Corruption et leadership : 5 excuses à éviter si l’on veut changer les choses

    Commission Charbonneau : Sortir des paradigmes du management, cela veut dire sortir sur libertarisme managérial, c’est-à-dire du libre arbitre de la profession et du rejet d’une autorité compétente pour encadrer les règles de l’art. Cela veut aussi dire aussi de combattre l’immunité de la gouvernance et des conseils d’administration et finalement exiger la responsabilité de l’acte administratif.

  • Écrit par Bernard Brault le 10/06/2013
    Faire de la gestion d’une municipalité, une gouvernance redevable et responsable.

    Vers une forme de vérification non comptable de la gestion ? (…. )Les stratagèmes apparaissent d’une telle ampleur qu’il est à se demander si les méthodes de vérifications comptables et les pratiques courantes de prévention et d’encadrement pourront se renouveler suffisamment pour éradiquer ou même limiter cette gangrène qui menace la confiance envers la démocratie.

  • Écrit par Bernard Brault le 18/03/2013
    Saine Gestion : la quête d’un sens ?

    Il faudra offrir aux jeunes professionnels, futurs décideurs et aux gestionnaires rigoureux, autre chose qu’une déesse éthique si l’on veut donner un sens quelconque à la profession. Mais de quelle profession parlons-nous ? Le leadership n’est-il pas qu’un repère de vautours et de prédateurs ? Sans encadrement la profession continuera de se vider tout doucement de son essence.

  • Écrit par Bernard Brault le 21/11/2012
    Budget Marceau : Québec 2012, un contrat de Saine Gestion ?

    Le véritable enjeu de ce budget Marceau 2012 demeure le contrôle des dépenses de la machine bureaucratique de l’État, la lutte contre la malversation et l’évasion fiscale et le contrôle absolu des dépenses d’infrastructures. Dur, dur, le métier de gouvernant.

  • Écrit par Gilles Auger le 13/07/2012
    Direction et abnégation : recommandations de l’ISG

    Voici, le second article portant sur les règles de Saine Gestion et de gouvernance. Le cadre de Saine Gestion a été conçu sous forme de matrice composée visuellement de 41 cases qui combinent 5 fonctions de gestion et les 6 principes fondamentaux de Saine Gestion. Sujet du jour: la fonction de Direction se conjugue avec le principe d’abnégation.

  • Écrit par Gilles Auger le 06/05/2012
    Direction et transparence : recommandations de L’ISG

    L’encadrement de la gestion et de la gouvernance sera de plus en plus à la mode dans la prochaine année. Les dérapages et les codes d’éthique douteux de certains gestionnaires, que cela soit à la Société du Vieux-Port de Montréal et chez SNC-Lavalin, pour ne nommer que ces plus récents et la crise des droits de scolarité qui a amené la ministre Beauchamp à appeler à une saine gestion des universités, démontrent l’urgence et la nécessité d’élargir les bases traditionnelles de la gouvernance.

  • Écrit par Bernard Brault le 09/04/2012
    Pots-de-vin : démonstration par l’absurde !

    Avis : Ici, la corruption ne passe pas par la porte avant. Veuillez prendre la porte de service ! Le problème principal du pot-de-vin, c’est qu’il est illégal. Et croyez-le ou non, la corruption n’est pas illégale qu’en Amérique du nord et en Europe. Dans la plupart des pays qui ont une capitale sur cette planète, les pots-de-vin sont illégaux que ce soit dans les pays en émergence ou même dans les régimes totalitaires et despotiques.