Aperçu – Case 22 – Direction et transparence

Règles de l’art

CASE 22 – Cadre de Saine Gestion pour PME

Définition

On vise par la combinaison « direction et transparence » à assurer la gestion transparente de l’Organisation par une reddition de comptes du mandataire (niveau gestion) à son mandant (conseil d’administration).

Note : La transparence est un principe de relation entre un mandataire et son mandant.

Actions à prendre:

    • Décider, déléguer, négocier et entreprendre toute action avec transparence envers ceux qui confient des ressources et des mandats. La direction implique une responsabilité quant à la communication de l’information complète aux mandants et à la réception de la reddition de compte des subordonnés. (concordance: gouvernance)
      • Présenter fidèlement la situation de l’organisation à ceux qui confient des ressources
        • Vérifier que l’information est complète et non biaisée
      • Communiquer au personnel de son organisation l’information juste, suffisante et nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme
        • Vérifier que l’information communiquée ne crée pas de préjudice au mandant
    • Décider, déléguer, négocier et entreprendre toute action en conformité avec les politiques et règles de délégation de pouvoir et de transparence.



Devenez membre pour visualiser la version complète du canevas.


© 2007-2013, Institut de Saine Gestion. Tous droits réservés.

Reproduction non commerciale – Cette politique a été publiée dans l’intention que les utilisateurs puissent facilement s’en servir à des fins personnelles et non commerciales. Sa reproduction intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, est autorisée sans frais ou sans autre autorisation de l’Institut de Saine Gestion. Nous demandons seulement que les utilisateurs désignent l’Institut de Saine Gestion comme étant les auteurs du document originale et que source soit clairement identifiée.

Reproduction commerciale – La copie multiple du contenu de cette politique, en tout ou en partie, pour diffusion ou utilisation commerciale est interdite sauf avec la permission écrite de l’Institut de Saine Gestion.

Dénégation importante de responsabilité. Il est entendu lors de la vente de cette publication que : (1) ni les auteurs ni les rédacteurs ne sont responsables des conséquences de toute décision prise conformément à l’information qui y est contenue, ou de toute erreur ou omission; (2) l’éditeur ne s’engage pas à fournir des services d’avocat, de comptable ou autres services professionnels. L’éditeur, les auteurs et les rédacteurs rejettent toute responsabilité envers qui que ce soit, qu’il s’agisse ou non d’un acheteur de cette publication, à l’égard de n’importe quoi et des conséquences de toute action ou omission par qui que ce soit conformément à tout ou partie du contenu de cette publication. Il est recommandé de consulter un professionnel compétent si des conseils légaux ou l’aide d’un autre spécialiste s’avèrent nécessaires.