2 ieme atelier. Soumettez vos cas de gestion !

Écrit par Bernard Brault le 11/03/2011

Soumettez vos cas de gestion diagnostique de gestion2 ieme atelier. Soumettez vos cas de gestion et nous tenterons de vous donner des pistes de solutions conformément au modèle de Saine Gestion et au PSGGR.

Voici de nouveau le Courrier du Leader. Une façon de vous entendre et de vous aider. Dans le cadre de notre mission de promouvoir et d’enseigner la Saine Gestion, nous vous proposons une activité interactive d’analyse de situation stratégique, administrative et organisationnelle.

Devant le succès du premier atelier, nous vous proposons de nouveau le courrier du Leader. Vous pourrez nous soumettre une courte situation que vous connaissez ou pour laquelle vous désirez obtenir notre avis. Nous vous répondrons dans la section commentaire à la suite du présent billet. Les cas les plus intéressants pourront faire l’objet d’une analyse plus approfondie, d’un billet ou d’un article.

LE COURRIER DU LEADER 2ieme édition

RAPPEL DES RÈGLES DU JEU

Votre rôle :

Vous nous soumettez un cours contexte de la situation (voir l’exemple plus bas). Puis vous nous indiquez les quelques informations complémentaires suivantes :

1)    Quel est l’acte de gestion à analyser, (aspect factuel) ? Quel est le fait à discuter ?

2)     Déterminer les conséquences de l’acte posé pour l’organisation et sa mission  (importance relative).

3)     Déterminer l’origine de l’acte : qui a posé le geste dans l’organisation ?

Notre rôle :

1)    Déterminer dans la matrice les principes en cause et la fonction de gestion interpellée.

2)     Préciser la conformité ou la non-conformité aux PSGGR, la référence et l’argumentation, le cas échéant.

3)     Proposer l’avenue de solution ou le plan d’action correctif.

Cependant nous allons respecter quelques règles déontologiques simples :

1)      Aucun nom de personne ou d’organisation ne devra être utilisé dans la description des situations soumises.

2)      Les histoires de cas doivent être de nature managériale. La criminalité, la corruption, les malversations ont en général une source de laxisme administratif, soit par manque de contrôle, soit par manque de volonté d’appliquer les politiques administratives, soit par mollesse bureaucratique. Il faut déterminer le fait et en  extraire l’acte administratif posé. Donc, nous ne répondrons que sur la nature de l’acte posé.

3)      L’objectif étant pédagogique, nous nous limiterons à des situations dont la mise en contexte se limite à quelques lignes.

L’ACTE ADMINISTRATIF

En matière de Saine Gestion, le plus petit commun dénominateur de la profession de gestionnaire est l’acte administratif. Cet acte ou son absence est précisément ce qui peut être analysé en conformité aux PSGGR, un peu comme en comptabilité.

D’abord voici la définition de l’acte de gestion selon les PSGGR :

1.2 (7) «Acte administratif» : Manifestation de la volonté d’un administrateur d’utiliser les moyens requis pour atteindre un objectif par tout fait, geste, action, inaction ou parole exprimant une décision de planifier, d’organiser, de diriger, de contrôler ou de réviser les activités d’une organisation.

Pour vous inspirer,

VOICI UN EXEMPLE SIMPLE :

Le directeur général d’une municipalité vous dit que ni le conseil de ville ni le maire ne lui a proposé et préparé un contrat d’emploi stipulant ou précisant son mandat, ses pouvoirs et sa rémunération.

Exemple de traitement factuel et des réponses à nous soumettre :

1) Déterminer l’acte de gestion :

Votre réponse : Omission de produire un contrat de travail

2) Déterminer l’origine de l’acte (ou de son absence) :

Votre réponse : Le conseil d’administration.

3) Déterminer les conséquences :

Votre réponse : Conflit d’intérêts potentiel, abus de pouvoir etc.

Au plaisir de vous lire.

Bernard Brault F. Adm.A F.CMC


3 commentaires

par Guy D. le 03/16/2011

Bravo pour ce site fantastique!

Je propose d’analyser John X de Cinar. Comment le CA aurait pu prevenir le détournement de plus de 120 millions de $ grâce à la Saine Gestion?

Guy

par Bernard Brault le 03/16/2011

Bonne idée. Mais il faudrait me fournir des éléments-faits qui démontreraient du laxisme ou de l’incompétence, ou de l’aplaventrisme chronique mais non moins habituel des administrateurs de sociétés. Bref des gens importants quoi !

Je vous suggère de lire mes articles sur l’affaires Norbourg, vous aurez une bonne idée de ce que SG peut faire. L’affaires Norbourg

par Bernard Brault le 03/19/2011

Les avantages d’une saine gestion. Voici un article à souligner. Eh oui il y a des avantages à sainement gérer son organisation. A lire dans la Presse : AD PRÉVOST

Maintenant il faut tout de même s’entendre sur ce qu’est une Saine Gestion : Matrice

Commentez cet article


Veuillez remplir tous les champs Envoyer

Avertissez-moi lorsqu’un commentaire est publié à propos de cet article.


Ou alors, abonnez-vous au suivi des commentaires pour cet article sans le commenter.